Pacific Wind Quintet Concert
2 août 2026, 16h
Le Pacific Quintet (www.pacific-quintet.com), ensemble international lauréat de concours prestigieux (dont le concours musical de l'ARD), débutera sa prochaine tournée suisse dans le Val Bregaglia. La tournée mènera ensuite l'ensemble dans des institutions renommées telles que le Festival Klosters Music et le Menuhin Festival Gstaad. Le programme associe des œuvres classiques de Mozart, Ibert et Bizet à l'opérette américaine (Bernstein) et à la musique contemporaine suisse-japonaise, favorisant ainsi les échanges culturels au plus haut niveau.
Trois ambiances pour quintette à vent 木管五重奏のための三つの調べ (2026)
Kenichi Furuya et Jonas Labhart
1. Klangader 響脈の調べ きょうみゃくのしらべ
2. Tidenwende 転流の調べ てんりゅうのしらべ
3. Gischt 飛沫の調べ しぶきのしらべ
Pendant un an, Kenichi Furuya et Jonas Labhart se sont régulièrement rencontrés pour travailler simultanément sur la partition. Dans cette méthode de « composition collaborative », deux compositeurs écrivent ensemble la partition et résolvent ensemble les problèmes de composition. En raison de la distance entre Tokyo et Zurich, la plupart des réunions ont eu lieu en ligne, mais un logiciel a néanmoins permis de travailler simultanément sur la partition.
La collaboration entre Kenichi Furuya et Jonas Labhart s'est déroulée dans une ambiance calme et productive. Des phases de travail concentré et silencieux ont alterné avec des discussions animées sur l'objectif de la pièce, son organisation, mais aussi son style, sa forme, son harmonie et des détails tels que l'articulation.
Les compositions montrent que des personnes ayant des idées, des formations, des âges, des sexes et des préférences stylistiques différents peuvent travailler ensemble. Cela permet de trouver ensemble des solutions à des problèmes musicaux qui sont acceptables pour tous et qui fonctionnent pour tous. Actuellement, ces solutions deviennent de plus en plus importantes, la « composition collaborative » rassemble les gens. La musique naît ; nous nous ouvrons à des personnes que nous connaissons vaguement, échangeons nos connaissances et nous exerçons à la considération et à la compassion. La capacité à collaborer et à façonner ensemble un avenir meilleur s'affine.
Programme supplémentaire:
Leonard Bernstein : Ouverture de l'opérette Candide
Georges Bizet : Ouverture de l'opéra Carmen
W. A. Mozart : Andante en fa majeur KV 616
Anton Reicha : Quintette op. 88 n° 2
Jacques Ibert : Trios pièces brèves