Le Palais de Castelmur à Coltura appartient à la comune de Bregaglia qui l'achète en 1961 aux derniers descendants de la famille Castelmur et le transforme en musée, ouvert au public durant la saison estivale.
L'édifice représente une sorte d'hybride, Giovanni Castelmur (1800-1871) ayant agrandi la demeure patricienne de la famille Redolfi, construite en 1723, en la fortifiant de tours de style lombard/vénetien. Les travaux de transformation s'achèvent en 1854. L'alliance très réussie unissant ancien et moderne ainsi que le fastueux rééquipement de tout l'aménagement sont l'oeuvre de divers spécialistes milanais, notamment de l'ingénieur et architecte Giovanni Crassi-Marliani, du chef-maçon Giovanni Pedrazzini et du peintre décorateur d'intérieur Gaspare Tirinanzi. Quant aux autres excellents artisans et artisans d'art, ils sont en majeure partie également originaires de la proche Lombardie.
La réalisation intérieure du château se marie harmonieusement avec l'extérieur du château. Le décor des pièces est en revanche beaucoup plus luxueux. A l'exception d'une seule pièce, les espaces habitables du complexe principal de l'ancienne Casa Redolfi sont ornés de lambris verni et de papier peint. Dans la nouvelle annexe, on peut admirer la salle à manger, le salon, les chambres tapissées en rouge et vert ainsi que les quatre petites chambres dans la tour. Les murs et les plafonds des pièces les plus représentatives sont ornés de peintures murales dont on remarque tout particulièrement les peintures en trompe-l'oeil.
En 1840, Giovanni de Castelmur - qui devient baron en France - épouse sa cousine germaine Anna de Castelmur.
Le Palazzo Castelmur héberge les archives historiques de la Bregaglia (Archivio storico della Bregaglia) qui, comme la Ciäsa Granda, sont propriété de la Società culturale di Bregaglia, section Pgi. Il s’agit d’un centre de documentation ayant pour but de rassembler les données historiques d’intérêt local, de les conservés et de les mettre à disposition du public.
Les archives photographiques, avec des images historiques de la Bregaglia divisées par lieux et thèmes, peuvent être consultées en ligne.
Palazzo Castelmur abrite une exposition permanente sur les pâtissiers grisons qui ont émigré dans de nombreuses villes européennes pour diriger des cafés et des pâtisseries de renom.
Des manifestations sont organisées chaque année au Palazzo Castelmur.
1er juin - 20 octobre
14:00 – 17:00
15 juillet - 31 août
11:00 – 17:00
fermé le lundi
Tarifs
CHF 8.00 - Adultes
CHF 4.00 - Étudiants de 10 à 16 ans
QR-Code au Palazzo Castelmur
Le palais de Castelmur dispose d'un audioguide basé sur des codes QR, accessible directement depuis votre smartphone
Palazzo Castelmur
7605 Stampa-Coltura
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+41 81 822 15 54