palazzo-full

Les archives historiques de la Bregaglia

Le Palazzo Castelmur héberge les archives historiques de la Bregaglia (Archivio storico della Bregaglia) qui, comme la Ciäsa Granda, sont propriété de la Società culturale di Bregaglia, section Pgi. Il s’agit d’un centre de documentation ayant pour but de rassembler les données historiques d’intérêt local, de les conservés et de les mettre à disposition du public. La majeure partie de ces archives provient de documents d’origine privée, conservés par les familles de la Bregaglia. On y trouve des contrats d’achat, de vente, location et estimation des terrains, testaments, partages héréditaires, inventaires des biens, registres comptables, passeports, certificats, correspondances. On y trouve aussi des documents officiels récupérés dans les fonds privés: procès, arrêtés des tribunaux civils et criminels, administration des communes, etc. Les documents portent sur une période de plus de quatre siècles, de la fin du 16ème à la fin du 20ème siècle, le plus grand nombre concernant le 18ème et 19ème siècles. Le thème des migrations y est particulièrement bien documenté.

L’Archivio storico dispose en outre d’une importante collection de photographies. Sur le thème de l’émigration, on peut consulter une riche collection de tableaux illustrés, photos et objets divers que l’on trouve en partie dans l’exposition «Tout un monde – ou presque – de pâtissiers ?»

La majeure partie du matériel, classé et enregistré dans une banque de données, est à disposition. Une version actualisée de l’inventaire des documents et des photographies est disponible ci-dessous.

Archives photographiques

Les archives photographiques, avec des images historiques de la Bregaglia divisées par lieux et thèmes, peuvent être consultées en ligne.

visiter les photographiques

En utilisant le site web palazzo-castelmur.ch, vous acceptez l'utilisation de cookies et le traitement des données personnelles pour une meilleure navigation.