Tout un monde - ou presque - de pâtissiers?

 
bienvenue
palais
Giovanni de Castelmur
musée
archives
manifestations
contact
 
 

L'exposition sur l'émigration grisonne qui concerne les pâtissiers est composée de 60 éléments, reproductions de photographies et estampes, montrant les bâtiments extérieurs, l'intérieur des boutiques, des cafés et les fabriques dans de nombreuses villes d'Europe, où s'était installé - tout un monde – ou presque – de pâtissiers -

Quand on parle de pâtissiers des Grisons, on doit adopter le terme dans le sens le plus large. Les activités concernent toute une gamme de métiers étroitement reliés · raffineurs de sucre, confiseurs, cafetiers, chocolatiers, glaciers, brasseurs, négociants en vins et en liqueurs, distillateurs, fabricants d'eau de vie, de limonades, eaux gazeuses, sirops d'orgeat et massepains.

En 1985 Dolf Kaiser publia l'ouvrage - Fast ein Volk von Zuckerbäckern? - qui est devenu ensuite une référence importante pour l'élargissement et l'approfondissement de la recherche menée par les étudiants, les chercheurs et les passionnés du phénomène constitué par une telle émigration. Cette publication en 1985 sera suivie par une exposition sous le même titre au Musée National de Zurich que Dolf Kaiser a proposée ensuite au Château de Castelmur. L'exposition permanente sur les pâtissiers est continuellement enrichie d'objets, de tableaux, d'estampes dans le même registre, sous forme de dons ou de prêts à l'archive.