bienvenue
palais
Giovanni de Castelmur
musée
archives
manifestations
contact
 
 

Le Palais de Castelmur à Coltura appartient à la commune de la vallée qui l'achète en 1961 des derniers descendants de la famille Castelmur et le transforme en musée, ouvert au public durant la saison estivale.

L'édifice représente une sorte d'hybride, Giovanni Castelmur (1800-1871) ayant agrandi la demeure patricienne de la famille Redolfi, construite en 1723, en la fortifiant de tours de style lombard/vénetien. Les travaux de transformation s'achèvent en 1854. L'alliance très réussie unissant ancien et moderne ainsi que le fastueux rééquipement de tout l'aménagement sont l'oeuvre de divers spécialistes milanais, notamment de l'ingénieur et architecte Giovanni Crassi-Marliani, du chef-maçon Giovanni Pedrazzini et du peintre décorateur d'intérieur Gaspare Tirinanzi. Quant aux autres excellents artisans et artisans d'art, ils sont en majeure partie également originaires de la proche Lombardie.

La réalisation intérieure du château se marie harmonieusement avec l'extérieur du château. Le décor des pièces est en revanche beaucoup plus luxueux. A l'exception d'une seule pièce, les espaces habitables du complexe principal de l'ancienne Casa Redolfi sont ornés de lambris verni et de papier peint. Dans la nouvelle annexe, on peut admirer la salle à manger, le salon, les chambres tapissées en rouge et vert ainsi que les quatre petites chambres dans la tour. Les murs et les plafonds des pièces les plus représentatives sont ornés de peintures murales dont on remarque tout particulièrement les peintures en trompe-l'oeil. Au deuxième étage, se trouve le centre de documentation (Archives historiques). Une partie des grandes caves est à la disposition de la Gioventù Bregaglia qui peut y organiser des rencontres pour les jeunes.