bienvenue
palais
Giovanni de Castelmur
musée
archives
manifestations
contact
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
en retour

Comme à la Ciäsa Granda, le Palazzo Castelmur héberge  les archives historiques de la Bregaglia (Archivio storico della Bregaglia). Elles sont propriété de la Società culturale Bregaglia, section Pgi. Il s’agit d’un centre de documentation ayant pour but de rassembler les données historiques d’intérêt local, de les conservés et de les mettre à disposition du public. La majeure partie de ces archives provient de documents d’origine privée, conservés par les familles de la Bregaglia. On y trouve des contrats d’achat, de vente, location et estimation des terrains, testaments, partages héréditaires, inventaires des biens, registres comptables, passeports, certificats, correspondances. On y trouve aussi des documents officiels récupérés dans les fonds privés: procès, arrêtés des tribunaux civils et criminels, administration des communes, etc. Les documents portent sur unepériode de plus de quatre siècles, de la fin du 16ème à la fin du 20ème siècle, le plus grand nombre concernant le 18ème et 19ème siècles. Le thème des migrations y est particulièrement bien documenté.

La provenance et la diversité des sources donnent à l‘Archivio storico la possibilité d’offrir un complément substantiel aux archives des communes et des paroisses de la vallée. L’Archivio storico dispose en outre d’une importante collection de photographies – en cours de numération – et est doté d’une petite bibliothèque portant sur l’histoire de la vallée et des migrations. Sur le thème de l’émigration, on peut consulter une riche collection de tableaux illustrés, photos et objets divers que l’on trouve en partie dans l’exposition «Tout un monde – ou presque – de pâtissiers ?»

La majeure partie du matériel, classé et enregistré dans une banque de données, est à disposition. Une version actualisée de l’inventaire des documents est disponible ci-dessous. Les photographies, les objets et le catalogue de la bibliothèque peuvent être consulter pour l’instant sur place. L’Archivio storico della Bregaglia a pu être constitué grâce aux donations et aux prêts des personnes privées. Si vous détenez dans vos archives familiales une documentation sur l’histoire de la Bregaglia ou sur l’émigration des pâtissiers et cafetiers d’origine grisonne que vous voulez léguer à l’Archivio storico, vous pouvez vous adresser aux responsables du Palazzo Castelmur à l’adressesuivante:

Gian Andrea Walther : info@castelmur.ch tél. +041 81 822 11 34 ou +41 81 822 15 54 (heures d’ouverture du Palazzo Castelmur)

 

Donazioni

Depositi

Archivio fotografico

Inventario Archivio storico della Bregaglia, documenti PDF; ultimo aggiornamento ottobre 2016